Relecture de documents et de manuscrits destinés à l'édition


Comment faire relire un manuscrit, un roman... ?

La relecture consiste à "traquer" les éléments améliorables de votre texte. Cela concerne en particulier les auteurs (roman, nouvelle, scénario...), mais aussi toute personne ou entreprise qui désire parfaire un document. Il est illusoire de s'en remettre à son conjoint, à un ami, ou même à une personne "calée" en français... Même si leurs remarques méritent d'être prises en compte, rien ne vaut l’œil aguerri d'un professionnel.

 

Tout ce qui est perfectible sera identifié (répétitions, lourdeurs, clichés, incohérences...) et les suggestions de modification seront proposées en marge (voir l'illustration ci-dessous). Charge à vous de les prendre en compte, ou non, lorsque vous recevrez la version annotée.

 

Profitez du regard extérieur d'un relecteur correcteur expérimenté pour améliorer votre texte !

 

Les modalités sont les mêmes que pour une correction : vous nous adressez votre document (doc, docx, odt ou pdf) par mail à scribinfo@gmail.com, un devis avec engagement de délai vous est retourné et la prestation est réalisée après votre accord. De même, vous ne serez facturé qu'après la relecture.


Combien coûte la relecture d'un manuscrit... ?

Le prix d'une relecture dépend de la taille du document. Estimez vous-même le prix d'une relecture en consultant la page Tarifs.


Exemple de relecture de manuscrit

relecture critique roman
Relecture d'un manuscrit avant envoi à un éditeur