Relecture de roman, livre, scénario et tout document


Comment faire relire le manuscrit d'un livre, d'un roman... ?

La relecture consiste à "traquer" les éléments améliorables de votre texte. Ceci concerne en particulier les auteurs (roman, nouvelle, scénario...), mais aussi toute personne ou entreprise qui désire parfaire un document. Il est illusoire de s'en remettre à son conjoint, à un ami, une belle-mère ou même à une personne "calée" en français... Si leurs remarques méritent d'être prises en compte, rien ne vaut l’œil aguerri d'un relecteur correcteur professionnel.

 

Tout ce qui est perfectible sera identifié (répétitions, lourdeurs, clichés, incohérences, longueurs, syntaxe...) et les suggestions de modification seront proposées en marge (voir l'illustration ci-dessous). Charge à vous de les prendre en compte, ou non, lorsque vous recevrez la version annotée.

 

Profitez du regard extérieur d'un relecteur correcteur expérimenté pour améliorer votre texte !

 

Les modalités sont les mêmes que pour une correction : vous nous adressez votre document (doc, docx, odt,. pdf...) par mail à scribinfo@gmail.com, un devis avec engagement de délai vous est retourné et la prestation est réalisée après votre accord. De même, vous ne serez facturé qu'après la relecture.


Combien coûte la relecture d'un manuscrit ? Quel délai ?

Le prix d'une relecture dépend de la taille du document. Estimez vous-même le prix d'une relecture en consultant la page Tarifs.

Le délai peut varier entre 24 heures et un mois, selon la taille de votre document et l'activité du moment. En règle générale, compter une semaine à dix jours pour un roman.


Relecture de manuscrit : comment ça se passe ?

Concrètement, votre document sera annoté grâce à des commentaires en marge (sous Word ou Writer) ou des "bulles" (sous Adobe Reader). Aucune modification ne sera apportée dans le texte lui-même : il vous appartiendra de retenir, ou non, les commentaires et les suggestions d'amélioration qui vous seront faites.

Voyez l'illustration ci-dessous pour visualiser ce à quoi cela ressemblera.


Exemple de relecture de manuscrit

relecture critique roman
Relecture d'un manuscrit avant envoi à un éditeur